LE MINI GLOSSAIRE DU GUETTEUR ...
...pour décoder les configurations du Refurb, souvent en anglais et ou en abrégé!

Pour ne pas être déçus, soyez attentifs à la configuration de la machine que vous avez repérée: capacité du disque dur (hard-drive), type de processeur (Core Duo ou Core2Duo, Intel ou G5...), taille de l'écran, mémoire installée, carte graphique et bien sûr les options. Les fiches détaillées d'Apple ne sont pas toujours complètes et certains accessoires fournis en standard ne sont pas indiqués (télécommande, Webcam intégrée...) Alors, suivez les conseils du Guetteur!
Pensez à commander en plus, le petit modem externe 56k Apple, si vous n'avez pas l'ADSL ni de Wifi, chez vous ou en voyage. Vous pourrez ainsi vous connecter à Internet dès la réception de votre Mac. Et aussi, si vous voulez utiliser un écran externe ou un vidéoprojecteur, commandez l'adaptateur requis s'il n'est pas fourni en standard.

Voici deux exemples d'offres que l'on peut trouver sur le Refurb. Elles vont nous servir pour repérer quelles seront les caractéristiques de votre prochain Mac.

La version abrégée que l'on trouve sur la page rassemblant tous les produits du Refurb :



La version complète que l'on trouve en cliquant sur le lien "En savoir plus" dans la version abrégée :




LEXIQUE DU REFURB :

Glossy :
Ce terme indique de l’écran de l’ordinateur dispose d’un traitement brillant. En opposition avec le traitement mat, il sera plus agréable de visionner un DVD sur un écran brillant. En revanche, pour le retouche photo, les couleurs risquent d’être faussées. Les MacBook, MacBook Air et iMac sont équipés d’un écran « glossy » et il est au choix sur le MacBook Pro. C’est pour cela que vous trouverez parfois des modèles sensiblement identiques et au même prix. Seul le traitement de l’écran change! Ecran brillant ou écran mat? C’est souvent une question de goût.

BT : émetteur-récepteur Bluetooth 2 inclus (pour communiquer par ondes radio avec les téléphones portables, les claviers et souris sans fil, et autres accessoires, à courte distance)
AP ou AE : émetteur-récepteur Airport ou Airport Extreme 802.11 a/b/g/n inclus (pour se connecter aux réseaux sans fil à moyenne distance) aussi appelé Wifi.
Apple Remote : télécommande infrarouge fournie en standard avec tous les modèles Intel sauf le MacPro pour lire de son fauteuil sa bibliothèque musicale ou ses DVD.
FrontRow : outil logiciel qui permet de lire directement le contenu multimédia de l'ordinateur avec la télécommande Apple Remote (désormais en option) pour profiter de sa musique, ses photos et ses films avec ses amis sans ouvrir aucune autre application. C'est convivial, élégant et très utile, si votre Mac trône dans votre salon ou votre chambre. Les modèles récents qui ont la télécommande Apple Remote ont aussi FrontRow fourni.


Combo : Combo inclus, cad lecteur DVD et graveur de CD uniquement.
SD : Superdrive inclus, c'est-à-dire lecteur et graveur de DVD (et de CD bien sûr). Ce qu'il y a de plus complet chez Apple. Certains modèles ont des graveurs double couche (vérifier au cas par cas). Mais, les DVD double couche sont encore chers et peu répandus.
iSight intégrée : jamais indiqué sur les fiches du Refurb. La webcam intégrée dans l'écran est fournie pour tous les modèles Intel portables et les iMac.
Firewire 800 : port de connection ultra-rapide compatible avec certains disques durs externes laCie ou autres. Très utile pour la vidéo.
Slot Express Card : jamais indiqué sur les fiches du Refurb. Il équipe les MacBookPro et permet l'ajout de cartes externes (PC Card via un adaptateur, modem 3G, port serial ATA...)

Pour voir les offres du jour et si vous êtes tentés, rendez vous sur le Refurb en cliquant ici.